750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Menus Plaisir et Santé de Monica
10 décembre 2022

Les bénéfices santé de la pomme

 

 

aaa pomme

 

Chaque semaine, je vous présente un aliment phare intéressant pour la santé : aujourd'hui la pomme.

Sans être d’une richesse exceptionnelle en vitamines et minéraux, la pomme apporte une dose intéressante de potassium. Elle fournit également un appoint en vitamines B9 et B6, en vitamine C, en manganèse et en phosphore.

La pomme est en revanche anti-inflammatoire et très riche en antioxydants extrêmement bénéfiques pour notre organisme, notamment en quercétine,  un flavonoïde antioxydant qui renforce la résistance aux allergies, en particulier respiratoires.

Les différents nutriments de la pomme, en particulier la quercétine et la pectine, lui confèrent de nombreux atouts santé :

  • Elle contribue à maintenir les poumons en bonne santé (y compris chez les anciens fumeurs) et améliore l’asthme grâce à son action anti-inflammatoire et anti-allergique.
  • Elle réduit le risque de certains cancers (larynx, pharynx, poumon, sein, foie, cancer colorectal) : la consommation d’une pomme par jour est susceptible de réduire le risque de ces cancers de 18 à 40% selon les organes.
  • Elle est excellente sur le plan cardiovasculaire : elle permet de lutter contre le cholestérol et réduit les risques d’infarctus et d’AVC : la consommation quotidienne d’une pomme réduirait le risque d’AVC de 45%.
  • Elle permet de lutter contre le diabète, a un effet brûle-graisse et favorise la perte de poids : sa pectine augmente la sensation de satiété et réduit l’absorption du sucre et du cholestérol.
  • La pomme protège efficacement les cellules de notre cerveau. Elle permet de conserver une bonne mémoire et de prévenir les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.
  • Elle booste le système immunitaire.
  • Grâce à sa pectine, elle régule transit intestinal et combat la diarrhée.

A savoir : Les vitamines et antioxydants se trouvent en grande partie dans la peau de la pomme (en particulier celle des pommes rouges), il convient donc de manger des pommes crues et non pelées aussi souvent que possible.

 

PS : pour vous abonner au blog, il vous suffit d'entrer votre adresse mail tout en haut à droite, sous "Newsletter"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, manger des pommes est très recommandé pour les enfants asthmatiques !
Répondre
B
C'est extrêmement intéressant ! J'ai deux enfants asthmatiques auxquels je vais donner plus souvent des pommes. J'aime bien l'idée de les couper en tranches fines avec la peau et de les faire manger comme des crudités !
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 337
Publicité