750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Menus Plaisir et Santé de Monica
5 janvier 2023

Le brocoli en cuisine

 

aaa brocoli 5

 

Pour conserver tous les bienfaits du brocoli, le mieux est de le cuire le moins possible ou même de le consommer cru.

Le brocoli cru peut se déguster comme le chou-fleur en bouquets à la croque-au-sel ou être incorporé dans une salade composée. On peut aussi faire un taboulé de brocoli cru, dans lequel le brocoli remplace la semoule.

Le brocoli est par ailleurs rapide à cuire. Voici les bons temps de cuisson qui conserveront à la fois tout le croquant du légume et ses précieux nutriments :

  • Cuisson à la vapeur, celle qui permet de préserver au mieux les valeurs nutritives du brocoli : 5 minutes, pour des brocolis croquants. Si vous voulez les consommer plus fondants, prolongez la cuisson de 2 minutes. Dès la fin de cuisson, plongez les brocolis dans un saladier d'eau glacée pour préserver leur belle couleur.
  • Cuisson à l’eau bouillante salée : 3 minutes pour une texture croquante, 5 à 6 minutes, pour une texture un peu plus fondante.
  • Cuisson au micro-ondes : 6 à 8 minutes.

Les brocolis peuvent ensuite se déguster au naturel, avec un peu de sel et un filet d’huile d’olive.  S’il vous en reste après un repas, ils peuvent se servir froids, accompagnés d’une vinaigrette à l’huile d’olive et au citron. Vous pouvez aussi incorporer le brocoli précuit dans un appareil à quiche (quiche au saumon et aux brocolis, quiche aux brocolis et lardons) ou l’utiliser pour préparer un savoureux gratin de brocolis à la béchamel.

Il est possible également de faire sauter directement le brocoli cru à la poêle dans un peu d’huile d’olive : essayez la recette des farfalle au brocoli, du brocoli sauté à l’ail, ou celle du wok au brocoli et noix de cajou.  

Vous préférez la cuisson au four ? Mélangez le brocoli détaillé en fleurettes dans un grand bol avec de l’huile d’olive, de l’ail haché, du sel et du poivre noir. Étendez la préparation sur une plaque de cuisson, puis laissez cuire durant quinze à vingt minutes jusqu’à ce que le brocoli devienne tendre à l’intérieur et légèrement croustillant à l’extérieur. Arrosez de jus de citron avant de servir.

Un dernier conseil : ne jetez pas la tige du brocoli, elle est parfaitement consommable !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ce légume
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 338
Publicité