750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Menus Plaisir et Santé de Monica
23 janvier 2023

Les différents choux en cuisine

 

aaa chou-vert

 

Il existe tant de variétés de choux qu’il est facile d’alterner les saveurs et de réaliser différentes recettes pour les consommer sans se lasser et en profitant de tous leurs bienfaits.

Le chou vert, utilisé de tout temps dans la cuisine française, se glisse dans nos assiettes sous toutes ses formes : la potée auvergnate, le chou farci, la garbure béarnaise ou encore l’embeurrée de chou et pomme de terre sont des recettes aussi traditionnelles que réconfortantes. Innovez avec une salade de chou vert aux crevettes, une savoureuse terrine au chou et au saumon fumé, ou confectionnez ces paupiettes de chou au lapin confit imaginées par un chef étoilé. Vous trouverez encore bien d’autres idées ici.

Le chou blanc peut se consommer cru. Venu des Etats-Unis, le coleslaw est une entrée hivernale bienvenue, mais vous pouvez aussi confectionner des salades composées, par exemple avec des noix, des lardons et des carottes. En version cuite, tentez absolument la recette du chou blanc braisé qui accompagnera délicieusement toutes les viandes. Mais à vrai dire, le chou blanc s’accommode selon un grand nombre de recettes (potées, woks, tartes, galettes…) que vous trouverez ici.

Le chou rouge est surtout consommé cru. En salade, il s'allie parfaitement avec les fruits acides comme les pommes, ou encore avec les carottes, le chou blanc ou les pommes de terre. Il peut aussi se consommer cuit pour accompagner du porc, une pintade, ou de la dinde.  Confectionnez par exemple une marmelade de chou rouge aux myrtilles, ou du chou rouge braisé à la gelée de groseille et aux pommes. Pour plus d’idées, c’est par ici.

Les choux de Bruxelles, trop souvent boudés, sont délicieux lorsqu’ils sont bien cuisinés. La meilleure façon de les préparer est encore la plus simple : poêlés au beurre avec des lardons et servis un peu croustillants,  ou encore poêlés avec des marrons et du bacon. Si vous voulez d’autres recettes, vous en trouverez une quinzaine ici.

Le chou romanesco, joli comme un bijou, se déguste globalement de la même façon que le brocoli.  Ne le faites surtout pas trop cuire, il est meilleur un peu ferme. Une simple poêlée de romanesco à la crème ou un gratin de romanesco à la béchamel sont délicieux. Pour plus d’originalité, essayez le mille-feuille de romanesco et saumon fumé, le chou romanesco en carbonara de chorizo, ou encore le wok de romanesco et nouilles sautées.

Le chou chinois ou pak-choï est plus récent dans nos assiettes. Simplement sauté ou braisé,  il accompagne aussi bien les viandes (porc, poulet) que le poisson. Si vous avez envie de recettes un peu plus « chinoises », essayez la poêlée de nouilles aux scampis et au pak choï  ou encore le  wok de porc et chou pak-choï.

Quant au chou kale ou chou vert frisé, c’est une véritable bombe de vitamines et de minéraux ! Pour bénéficier au maximum de ses bienfaits,  il vaut la peine de le consommer cru ; mais comme ses feuilles sont assez dures, le mieux est de l’intégrer dans des smoothies : (avec du kiwi, de l’avocat, des agrumes…). Cuit, le chou kale s'accommode de différentes façons. On peut simplement le faire cuire 2 minutes dans de l'eau bouillante salée puis le faire sauter quelques minutes à la poêle dans de l'huile d'olive. On peut aussi le cuisiner dans une quiche, dans un gratin, ou l’utiliser pour faire des chips.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lancez-vous, Lydie ! C'est finalement très facile à cuisiner !
Répondre
L
ça me donne envie d'essayer des choux que je n'ai jamais acheté, comme le chou romanesco et le pak choï !
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 338
Publicité