750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Menus Plaisir et Santé de Monica
27 décembre 2022

Les bénéfices santé de la patate douce  

 

aaa patate douce

 

La patate douce est le tubercule d’une plante annuelle, qui fait partie de la famille des convolvulacées, et non de la famille des solanacées comme la pomme de terre. C’est à la fois un féculent et un légume à part entière, riche en antioxydants et en fibres alimentaires.

Côté vitamines et minéraux, la patate douce est bien dotée :

  • Elle est extrêmement riche en provitamine A (100 g fournissent plus de 200 % des apports nutritionnels recommandés).
  • Elle est une bonne source de vitamine C et des vitamines du groupe B, en particulier B6 et B5.
  • Elle est une bonne source de potassium , cuivre et manganèse et apporte aussi du phosphore.

En plus de son goût agréable, la patate douce est excellente pour la santé, au point qu’elle figure sur la liste des « 10 aliments les plus bénéfiques pour notre santé* » établie par la Mayo Clinic, prestigieuse institution américaine spécialisée dans le domaine de la nutrition. La patate douce protège notamment le système cardio-vasculaire grâce à sa teneur en antioxydants (anthocyanines, bêta-carotène), en vitamine B6 (qui ralentit le durcissement des artères) et en potassium (qui a un effet bénéfique contre l’hypertension). La patate douce a également le pouvoir d’abaisser les taux de mauvais cholestérol et de réguler la glycémie.

Grâce sa richesse en provitamine A, elle protège la peau et les yeux, participant au maintien d’une bonne vision et à la protection de la cornée. Riche en anthocyanes et en vitamine B6, elle protège également la fonction hépatique. Par ailleurs la patate douce est anti-inflammatoire et aurait des propriétés anticancéreuses (sein, prostate, rein, estomac, côlon, peau). Grâce à sa richesse en fibres, elle participe enfin à la bonne santé du microbiote, ce qui renforce le système immunitaire.

 

*Liste des 10 meilleurs aliments recommandés par la Mayo Clinic : amandes, brocoli, épinards, haricots rouges, patate douce, myrtille,  pomme, saumon, germe de blé, jus de légumes.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 338
Publicité